Skip to main content

Le Teillage, un leadership français

Le Teillage, un leadership français

Mardi 15 juin 2021 lors des 7èmes rencontres de l'association lin et chanvre bio, nous avons eu l'occasion de visiter la coopérative linière du nord de Caen intégrant une belle unité de teillage (première étape de transformation de la plante en fibre). C'est incroyable de savoir que la matière première de nos T-shirts en lin bio sont issu de ces simples balles de lin ! Le lin : cet extraordinaire cadeau de la nature

teillage du nord de Caen

 La France compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’entreprises de teillage qui livrent la fibre peignée aux filatures. Il faut souligner que notre outil industriel a presque totalement disparu et que c’est la Chine qui achète aujourd’hui plus de 80 % du lin teillé qu’elle file et réexporte vers le vieux continent. C’est donc elle qui réalise la plus importante valeur ajoutée sur les 80 % qu’elle traite tout en nous “gratifiant” d’un bilan carbone désastreux. Le lin peut parfois parcourir des milliers de kilomètres avant d’être entre les mains de la confection qui se fait de plus en plus hors de France même si quelques marques tentent de faire revivre la filière.

Afin d’inscrire notre démarche dans le cadre d’un développement sain et durable, nous avons choisi vous proposer un autre modèle de production, un modèle qui donne plus de sens à nos modes de consommation, vers plus de durabilité, plus locale et plus de liens sociales.

champs de lin Normandie