Skip to main content

UN T-SHIRT POUR UNE ÉCONOMIE LOCALE, PROSPERE ET SOLIDAIRE

Porter un T-shirt en lin bio produit en France c’est aussi soutenir la relocalisation des unités de production textile et accompagner le développement de l’ensemble de la filière. Donner du sens à ses achats, c’est aussi soutenir la création d’emplois et d’activité au niveau local ; L'ensemble des entreprises sélectionnées sont certifiés par le label Origine France Garantie. Ce T-shirt est l’occasion pour vous citoyen de vous engager pour donner du sens à vos achat ; pour une consommation locale plus éthique et responsable.


75%

Du lin mondial est cultivé en france, majoritairement en normandie

250 000

C'est le nombre d'emplois créés si on consomme 1 fois sur deux un produit made in france

LE SAVIEZ-VOUS ?

À la fin des 30 glorieuses, l'industrie textile française représentait plus de 600 000 emplois. Aujourd'hui nous sommes à moins de 60 000.

46 000 KM

c'est la distance moyenne parcourue par nos vêtements avant d'arriver dans nos placards ! c'est aussi l'équivalent d'un tour du monde.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Acheter un textile local c'est diviser par 10 le nombre de kilomètres parcourus entre son lieu de production et votre placard. Imaginez l'impact environnemental d'un tel changement de comportement.


Le lin, de la graine au Tshirt

Une industrie textile Française relocalisée

L’élaboration d’un T-shirt en lin nécessite l’intervention et la coopération de l’ensemble des acteurs de la filière linicole. De la graine semée par l’agriculteur à la confection du produit fini, de nombreuses étapes de transformation sont nécessaires pour vous offrir un Tshirt de qualité, sain et local. Nous avons sélectionnés un ensemble cohérent de petites et moyennes entreprises afin de valoriser et perpétuer les connaissances et savoir-faire de nos territoires.
S'engager pour une économie locale c'est également proposer des produits au prix juste pour rémunérer correctement l'ensemble des acteurs.
En choisissant notre T shirt en lin, vous soutenez l’ensemble des savoir faire locaux et favorisez une juste répartition de la valeur ajoutée.

La culture

La fibre de lin est une matière naturelle constituée par la plante en captant l’eau du sol et le carbone de l’air grâce à l’énergie du soleil pendant les 100 jours de sa croissance. C’est le rythme des conditions météo et de l’alternance de chaleur et d’humidité qui créent cet effet chiné dans la matière : c’est la véritable signature d’une fibre travaillée dans le respect de la nature.  

Semé entre mars et avril, le lin a seulement besoin de 100 jours pour arriver à maturité. Mi-juin, durant une semaine, les lins sont en fleurs. Les champs deviennent bleus tous les matins, c'est une période éphémère et magique. Le lin est ensuite arraché mi-juillet, il n’est pas coupé parce que la fibre court des racines au haut de la tige. Une semaine après les arrachages, les liniculteurs récoltent les graines en reprenant les pailles avec une écapsuleuse. Ces graines seront semées l’année suivante. Le rouissage est une étape clé pour la qualité des fibres de lin. Il faut une alternance de pluie, de soleil et de brise pour que la paille commence à se séparer de la fibre. Le rouissage est le procédé naturel par lequel les parties fibreuses de la plante sont dissociées sous l’action enzymatique des micro-organismes du sol.

La fibre

La transformation de la plante en fibre nécessite plusieurs étapes : teillage, peignage et échantillonnage. La dégradation liée au rouissage dure deux à trois semaines et facilite ensuite le teillage à savoir l’extraction des fibres du bois de la plante. Vient ensuite l’opération de peignage où la fibre est parallélisée, calibrée et étirée sous forme de rubans près à être filés.

La filature

L’étape de filature transforme les fibres en fils. Le procédé se fait soit par immersion dans une eau chauffée à 60 °C pour réaliser des fils fins (habillement, linge de maison) soit au sec pour faire des fils plus rustiques et épais (cordes, etc…).

La filature, un chainon manquant depuis 20 ans ! Le fil que nous utilisons est filé « au mouillé » par l’entreprise nordiste Safilin au sein de la dernière filature européenne situé à Szcytno en Pologne. En 2020, les efforts de relocalisation portent leurs fruits grâce aux initiatives de Pierre Schmitt et son entreprise alsacienne Velcorex ainsi que d’autres projets comme celui de Natup associé à la région Normandie ou encore Safilin dans les Hauts de France. La valeur ajoutée de nos T-shirts est donc à 96% française; comptez sur nous pour intégrer de telles avancées pleines de sens à nos collections dans les années à venir.

Le tricotage

Une innovation de rupture ! Le fil est tricoté et non tissé. Le résultat : le tissus ne se froisse pas plus qu'un coton. Les boucles formées par les fils apportent de la souplesse, du volume et de l'elasticité pour un confort optimum.

La teinture

L'entreprise en charge de cette étape est labélisée Oeko-tex. Ce label écologique pour les produits textiles, garantit l'abscence de substances nocives pour la santé, la peau et l'environnement.

La confection

La confection est composée de trois principales étapes à savoir le patronage, la coupe et l’assemblage. Nous avons souhaités travailler avec LINportant pour établir des modèles de T-shirts fabriqués sur le sol Normand au plus près de la matière première et des cultures de lin biologique.

#LOCAL #SOLIDAIRE #INNOVATION

à travers l'achat d'un tshirt Pangolin VOUS AGISSEZ !

Vous contribuez à

DYNAMISER

nos territoires en relocalisant des activités innovantes et créatrices d'emplois

REDUIRE

drastiquement notre empreinte carbone par l'achat d'un textile produit en France

Bonne nouvelle !
Vous êtes un consom'acteur !